Vietnam 2024

Nord Vietnam

Mon Huitième passage au Vietnam : Une Aventure de 42 Jours à Travers le Pays

Mon huitième séjour au Vietnam, un pays qui continue de me fasciner avec ses paysages époustouflants, sa culture riche et ses habitants chaleureux aura marqué mon voyage Asie 2024. Cette fois-ci, j’ai décidé de traverser le Nord Vietnam en prenant mon temps, car à présent, il visa est gratuit pour deux fois 45 jours.
Arrivant du Laos, j’aimerais partir de Dien Bien Phu jusqu’à la frontière cambodgienne, en passant par des lieux moins connus et à l’écart des grands axes en transports locaux.

montée vers le monument aux morts de Dien Bien Phu. Nord Vietnam
Monument aux morts de Dien Bien Phu
Commémoration de la fin de la guerre d'Indochine

Départ de Dien Bien Phu

Mon voyage débute dans cette ville du nord Vietnam chargée d’histoire, célèbre pour la bataille qui a marqué la fin de la guerre d’Indochine dont on fête les 70 ans cette année.
L’atmosphère est toujours aussi paisible malgré les préparatifs pour la grande cérémonie du 7 mai avec tous les officiels et autres dignitaires militaire.
Je ne vais pas m’attarder, c’est la troisième fois que je viens, mais je fais quand même le tour de mes petites adresses préférées.

À Travers les Montagnes du Nord-ouest du Vietnam

Levé de bonne heure, j’arrive juste à temps à la gare routière Bến Xe Dien Bien Phu, pour monter dans le bus local de Mường Lay. Le trajet m’offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes. Mường Lay, bien que petite, possède un charme indéniable avec ses paysages pittoresques au bord de la rivière noire.

Ensuite, direction Mường Tè, un endroit encore plus reculé dans le nord Vietnam. Il s’agit d’une petite bourgade au fond d’une gorge, elle aussi au bord de l’eau, tellement agréable que je vais y passer cinq jours.

Vue sur la rivière noire vers Muong Te, au nord Vietnam

L’étape suivante, Lai Châu, une ville plus grande offrant un mélange fascinant de modernité et de tradition. Avec ses marchés locaux, ses plats typiques et ses pagodes anciennes.

Mais là, c’est la météo qui me pousse à continuer rapidement. La pluie guète !

Cò Lá, un village aux pieds montagnes. Peu ou pas fréquenté par les touristes, les environs permettent une belle balade dans les plantations de thé. Comme le ciel le laissait penser, un méchant orage éclate dans la nuit et m’oblige à rester ici une journée de plus.

Rizieres en terrace à Than Uyen

La suite, c’est Than Uyên. Par pur hasard, je stoppe ici. Le cadre d’une beauté à couper le souffle. Des nuances de vert s’étendant à perte de vue avec ses rizières en terrasses spectaculaires.
Cap un peu plus à l’est en passant par Bảo Hà au bord du fleuve rouge.

Je reste dans le nord Vietnam, mais je bifurque vers Yên Bái, c’est toujours la météo qui guide ma route. Presque quinze jours que je suis au nord Vietnam, il va falloir que j’accélère si je veux arriver au Cambodge avant la fin de mon visa. Toujours pas un touriste en vue.
Je suis à un peu moins de trois heures de Hanoi.

Petit lac dans Yen Bai
Yen Bai centre

Peut-être ma ville préférée en Asie du Sud-Est, même si elle grouille de voyageurs. Là aussi, je vais y rester cinq jours. Même si c’est la huitième fois que je viens ici, je passe mon temps à me perdre et découvrir de nouvelles choses.

Vieux quartiers d'Hanoï
La cathédrale St joseph d'Hanoï
La cathédrale St joseph d'Hanoï

Je descends à Ninh Bình, la baie d’Along terrestre connue pour ses paysages karstiques époustouflants et ses grottes majestueuses. Mais je ne m’attarde pas. Trop de monde et déjà visité en 97. Je ne veux pas gâcher mon souvenir ! Il s’agit juste d’un stop.

Thanh Hóa, là aussi, juste un stop d’une journée. En fait je voulais prendre le train à Ninh Binh, mais je n’ai pas réussi à prendre de place.

C’est donc depuis Thanh Hoa que je vais rejoindre Vinh en train.

Vinh, cette ville côtière est un carrefour culturel et économique important, mais touristiquement parlant, elle n’offre pas grand-chose. Par contre pour les gourmands, c’est un très bon spot.

Répète proche du mausolée de Hồ Chí Minh
Le dragon bridge de Đà Nẵng
Le dragon bridge de Đà Nẵng

Train de nuit pour Đà Nẵng, puis direction un petit bled en bord de mer : Sa Huỳnh. Sur le papier, et d’après les deux ou trois vietnamiens avec qui j’ai discuté, la plage parait magnifique.

Pas top. Elle pourrait être paradisiaque, mais elle est très polluée par les rejets de tous les bateaux de pêche qui y transitent. Dommage car l’endroit mérite de détour. Pas vraiment un détour, car il se trouve sur la route qui mène à Quy Nonh.

Le port de Sa Huynh

Quy Nonh, encore un patelin qui mérite que l’on s’y arrête. D’ailleurs je m’arrêterai bien pour y prendre ma retraite. Il y a tout ici, plages, restos, aéroport, gare, hôpitaux…

Monument commémoratif de Quy Nhon, en face de la plage.
Monument commémoratif de Quy Nhon

Saïgon

Le voyage en bus de nuit VIP de Quy Nhơn à Saigon a été confortable et m’a permis d’arriver pas trop en vrac dans la plus grande ville du Vietnam. Par contre, débarquer à 5h00 du matin n’est pas la chose à faire pour celui qui n’est pas familier avec l’endroit. J’ai la dalle. Je me pose sur un coin de trottoir et me commande un bon vieux pho des familles avant de me dégoter un taxi.

Je suis rassasié, mais je n’ai même pas besoin de parlementer. Un taxi clandestin me propose un bon tarif pour me conduire rue Bui Vien, le quartier des routards, des noctambules et accessoirement des travailleuses du sexe. D’ailleurs c’est à elles que je m’adresse pour trouver ma guesthouse. Sympa, mais collantes.

Hô Chi Minh-Ville, avec son dynamisme et son mélange de modernité et de tradition, reste un contraste saisissant avec les régions plus calmes que je viens de traverser.

L'hôtel de ville de Saïgon
Saïgon proche du centre-ville

Descente vers le Delta du Mékong

Le temps passe trop vite, il faut que j’active ! Hô Chi Minh city, direction Cần Thơ, au cœur du delta du Mékong. Les marchés flottants et les canaux labyrinthiques de mon premier passage il y a 25 ans ont un peu perdu de leurs charmes. Cette grande ville reste quand même très agréable et farcie de bonne surprise gastronomique comme les  huitres au barbecue, les grenouilles braisée à la citronnelle, le crabe à carapace molle pané et frit…

Fruit de mer au barbecue au Vietnam

La dernière étape de mon voyage est Hà Tiên, juste en face de l’ile de Phú Quốc. J’en profite pour faire le plein de poivre du même nom.

La frontière cambodgienne franchie, droit sur Kampot, là aussi pour un arrêt poivre.

Marché aux fruits de mer de Ha tien

Fin de la route

Ce voyage de 40 jours à travers le Vietnam m’a permis de découvrir des régions peu explorées et m’a offert une immersion dans la vie quotidienne vietnamienne, loin de la foule.
Mon trip Asie 2024 fut une période de découvertes et de moments inoubliables. Le Vietnam, avec sa diversité de paysages et sa richesse culturelle, continue de m’attirer, année après année.

Etendue verte à Co La Vietnam nord

Que ce soit votre premier voyage ou votre huitième comme moi, le Vietnam a toujours quelque chose de nouveau et d’excitant à offrir. Je recommande vivement à tous les passionnés de voyages d’explorer le Vietnam de cette manière.

Quelques photos par ici.

I’ll Be back !

Laisser un commentaire