Contenus de la page
ToggleCoïncidant avec le 11e anniversaire de l’inscription du ” repas gastronomique à la française” au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, la 6e édition ” Goût de France/good France ” a eu lieu du 14 au 22 octobre 2021. Ce fut l’occasion pour les restaurateurs participant à l’opération de valoriser leur engagement en faveur du respect des ressources de la planète à travers la gastronomie et l’utilisation de produits locaux français.
” Goût de France/Good France ” est organisé par et pour les professionnels
L’opération ” Goût de France ” qui réunit à chaque édition plus de 400 000 personnes mets en avant notre gastronomie et partage de nouvelles façons de penser la cuisine à travers la planète. Notamment avec la parution du guide blanc de la gastronomie responsable.
En 2015, la fête de la gastronomie fut remplacée par un festival inspiré des ” diners d’Épicure “d’Auguste Escoffier. A. Ducasse, proposa la création de “Goût de France /good France ” . Ce rendez-vous gourmand, supprimé en 2020 pour cause de pandémie il revint cette année avec la région Val de Loire à l’honneur aux quatre coins du globe.
La 6e édition mondiale de “Goût de France”
Comme d’autres cuisiniers, j’ai eu la chance d’être invité à participer à l’opération 2021. C’est à Tachkent en Ouzbékistan que je me suis rendu. Ma valise de couteaux sous le bras j’ai donc fait le voyage jusqu’en Asie centrale. En Ouzbékistan, ce ne sont pas moins de six restaurants qui ont participé à l’opération “Goût de France”. L’idée n’était pas d’utiliser des marchandises d’importation, mais surtout de partager un repas gastronomique.
Citant un autre chef Guy Savoy, “La table est l’un des lieux les plus civilisés du monde. C’est un lieu où les gens sont assis tous ensemble et où malgré les désaccords, les langues se délient, les gens échangent, et ce, quelles que soient leur culture, leur religion, ou leur couleur de peau”.
Ce fut aussi pour moi, l’occasion d’échanger avec des élèves cuisiniers lors de deux master class et une émission de radio.
Vers une nouvelle approche de la gastronomie
En qualité d’ambassadeurs des arts de la table, tous les professionnels de la restauration tentent de se réinventer. La création du” Davos de la gastronomie” voulu par le E. Macron pose les bases d’une réflexion sur son évolution, la bonne alimentation, les modes de production et une consommation responsable et durable.